« J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant. » Pablo Picasso

 

Situé place du Marché de Lerme, les enfants viennent découvrir des artistes et des œuvres pour comprendre l'art et enrichir leurs connaissances.

Toute l'année, à partir d'un tableau, d'un livre, d'une exposition, d'un peintre, les enfants réalisent une œuvre en s'initiant à différentes techniques (acrylique, gouache, pastel, collage, argile, encre ...) tout en respectant leur propre créativité.

Visites d'expositions et ateliers d'artistes alimentent  les cours. 

Egalement,  les animatrices proposent de construire des projets culturels sur mesure au sein de divers structures (écoles, associations, médiathèques, instituts spécialisés, centres de loisirs...).

 

Qu’apportent ces ateliers au jeune public?

 

Les ateliers de Laurence, Virginie, Salomé et Alix proposent d’acquérir des connaissances culturelles riches et variées, d’attiser la curiosité et de cotoyer le beau.  Cette démarche  permet un mécanisme d’ouverture au monde de l’art tout en développant ses propres capacités artistiques. La pratique des arts plastiques étant en tout point valorisante aussi bien sur le plan culturel que sur le plan thérapeutique.

 

Objectifs généraux:

 

- s’impliquer pour être acteur d’un projet

- découvrir des artistes, des mouvements et des techniques artistiques

- développer ses sens :sentir les matières, ressentir des émotions en touchant, en observant et en écoutant

- acquérir une confiance en soi en réalisant un travail de qualité qui valorise l’estime de soi

- développer la maîtrise du geste par l’apprentissage de nouvelles techniques plastiques

- enrichir le vocabulaire grâce à de nouvelles connaissances

- favoriser l’expression verbale en échangeant sur les oeuvres

- développer la curiosité, l’imagination et la créativité

- s' ouvrir à la culture en général se nourrir ( donner même envie aux enfants d 'aller voir des expositions ! )  

 

Atelier argile céramique :

Cette année, le Petit Atelier propose aux enfants (de 7 à 17 ans) de se familiariser avec le modelage et la poterie avec un cours spécialement dédié à cette technique.

 

Le travail de l’argile ouvre un grand champ de perspectives artistiques en permettant aux enfants de travailler en 3 dimensions, et connait toujours un grand succès auprès des artistes en herbe.

 

Les ateliers de modelage ont pour objectif d’apporter la maitrise de base de différentes techniques, toujours en lien avec le travail d’un artiste ou d’une période de l’histoire de l’art, allant de l’archéologie à l’époque contemporaine, en passant par l’Antiquité et les œuvres de la Renaissance.

 

Les pièces réalisées par les enfants seront cuites dans un four spécifique avant d’être colorées et rapportées chez eux. 

Adresse

6 place de Lerme - 33000 Bordeaux

Laurence Bastide 06.70.08.37.63

Victor Cornec 06.88.81.28.02

 

Follow me

 

  • facebook
  • w-googleplus